Qu’est-ce que l’embolisation de varicocèle et pourquoi la choisir ?

Publié le 12 février 2025 .

Interventions

Les testicules produisent la testostérone et jouent un rôle primordial dans la fertilité, en fabriquant les spermatozoïdes. Comme tout organe, ils sont vascularisés par des artères et des veines. Les artères apportent l’oxygène et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des cellules fabriquant les spermatozoïdes. Les veines quant à elles ont pour rôle de drainer le sang appauvri en oxygène vers le cœur. Ce sang est de mauvaise qualité, chargé de substances oxydatives, et sa stagnation autour du testicule peut devenir problématique en altérant les qualités du sperme.

Pourquoi faire une embolisation de varicocèle avec le Dr Laouisset | Val-de-Marnes

Qu’est-ce que la varicocèle ?

Une varicocèle est une dilatation anormale des veines entourant le testicule.

Cette dilatation est provoquée par l’incontinence des veines spermatiques qui cheminent dans le cordon spermatique, et qui se raccordent à la veine cave inférieure (pour la veine spermatique droite) ou à la veine rénale gauche (pour la veine testiculaire gauche).

La varicocèle est la plupart du temps située dans le testicule gauche. Une atteinte bilatérale est toutefois possible, et doit faire rechercher la présence de varices pelviennes.

Si elle est asymptomatique la plupart du temps, elle peut être responsable de douleurs et d’une gêne scrotale, avec horaire veineux , c’est-à-dire en s’aggravant lors de la station assise ou debout prolongée.

La varicocèle peut également être diagnostiquée lors d’un bilan d’ hypofertilité.

Quand envisager l’embolisation de varicocèle ?

Une varicocèle n’évolue jamais vers une régression spontanée. Elle ne peut faire que s’aggraver avec le temps. Toutefois, son traitement n’est pas systématique.

Les principales indications de traitement sont:

  • Des symptômes persistants malgré un traitement conservateur bien conduit. Il peut s’agir de douleurs mais également d’une pesanteur ou d’une gêne scrotale.  On parle alors de varicocèle symptomatique
  • Une atrophie testiculaire, témoignant d’un effet néfaste de la varicocèle sur le tissu testiculaire L’embolisation a dans ce cas pour but d’éviter une détérioration supplémentaire du testicule
  • Une infertilité masculine, objectivée par des altérations du spermogramme. L’embolisation est dans ce cas réalisée pour améliorer la qualité du sperme
  • Récidive de varicocèle après un traitement chirurgical

Qu’est-ce qu’une embolisation de varicocèle ?

L’embolisation de varicocèle est une procédure mini-invasive qui consiste dans la majorité des cas à occlure la veine spermatique gauche. En effet, cette veine est le plus souvent responsable de la varicocèle, en alimentant les veines péri testiculaires par reflux.

Le principe de l’intervention consiste à introduire dans cette veine, qui est raccordée à la veine rénale gauche, un cathéter. Ce cathéter est dans un premier temps introduit dans une veine du pli de l’aine, la veine fémorale, puis il est dirigé sous rayons X à l’aide d’un guide jusque dans la veine spermatique incontinente.

Une fois installé dans la veine pathologique, un matériel d’embolisation (agent liquide, microspire ou mousse sclérosante) est injecté à travers le cathéter pour entraîner l’occlusion de la veine. Cette occlusion n’est pas néfaste pour le testicule , car d’autres veines assurent son drainage sanguin.

L’embolisation est une alternative au traitement chirurgical traditionnel. Elle peut se réaliser sous anesthésie locale , et ne laisse aucune cicatrice. La récupération est très rapide, avec de petites douleurs qui peuvent durer 7 jours et qui sont bien prises en charge par le traitement médicamenteux (antalgique et anti inflammatoire).

Pourquoi choisir l’embolisation de varicocèle ?

Les études montrent que l’embolisation et la chirurgie ont des résultats similaires pour la restauration de la fertilité et le traitement de la douleur.

Les principaux avantages de l’embolisation sont :

  • le caractère mini-invasif de l’intervention , qui ne nécessite ni anesthésie générale, ni abord chirurgical L’intervention s’effectue sans bistouri, avec notamment un risque d’infection moins important
  • la récupération plus rapide, avec une reprise du travail et des activités qui peut se faire dans la semaine qui suit l’embolisation
  • Un risque de récidive moins important, car la veine spermatique est occluse sur toute sa longueur

Bon à savoir

Nous avons vu que le traitement d’une varicocèle, qui intéresse le plus souvent le testicule gauche, consiste à boucher la veine spermatique gauche. Mais parfois, cette veine est strictement normale et n’est pas à  l’origine de la varicocèle. Il faut dans ce cas rechercher des varices pelviennes par un bilan d’imagerie spécifique, incluant notamment une IRM pelvienne.

Certaines douleurs scrotales ne sont pas d’origine veineuse, même lorsqu’une varicocèle est diagnostiquée. Ces douleurs sont dans ce cas souvent d’origine neurologique, avec des caractéristiques particulières: douleurs à type de décharge électrique, de brûlure, de picotement. On parle alors de douleurs neuropathiques du cordon spermatique. L’interrogatoire est primordial pour les détecter. De même, des douleurs scrotales persistantes après une embolisation doivent faire évoquer ce diagnostic. La prise en charge de ces douleurs est différente. Il faut  réaliser un test anesthésique du cordon spermatique . Si le test est positif, une dénervation chirurgicale du cordon pourra alors être proposée au patient.

Enfin, il faut toujours rechercher une étiologie tumorale lors du bilan échographique initial :

  • tumeur testiculaire , qui est une tumeur du sujet jeune et qui est de bon pronostic quand elle diagnostiquée précocement
  • tumeur rénale gauche , qui peut par un envahissement de la veine rénale, entraîner un reflux dans la veine spermatique gauche, avec une varicocèle secondaire

Article rédigé par DR LAOUISSET

Le docteur Liess Laouisset est radiologue interventionnel depuis plus de 10 ans. Découvrez ses actualités