Avec l’âge, de nombreux hommes développent une augmentation de volume de la prostate, appelée hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Cette pathologie, différente du cancer de la prostate, est responsable de signes fonctionnels urinaires qui peuvent gêner le quotidien: besoin fréquent d’uriner, difficultés à vider complètement la vessie, jet urinaire faible… Le traitement initial repose souvent sur une thérapie médicamenteuse. Quand celle-ci n‘est plus efficace, une technique innovante et peu invasive, l’embolisation de la prostate , peut être proposée aux patients.
L’embolisation prostatique, procédure issue de la radiologie interventionnelle , est une alternative aux traitements chirurgicaux ablatifs classiques comme la résection transurétrale de la prostate (RTUP) et l’énucléation par laser (Holep ou Thulep).
Elle peut être proposée à tout patient ne répondant plus au traitement médicamenteux.
Elle est particulièrement indiquée chez les patients présentant des contre-indications à la chirurgie ou souhaitant éviter les effets secondaires tels que l’éjaculation rétrograde ou l’incontinence.
L’embolisation est également très efficace pour les grosses prostates (> 80g), et d’autant plus facile à réaliser si le patient est jeune.