Les symptômes de l’AOMI traduisent l’ischémie: la classification de Leriche et Fontaine permet d’évaluer la sévérité de l’artériopathie.
L’AOMI se caractérise initialement par une absence de symptômes, ce qui correspond au stade I de la classification de Leriche et Fontaine.
L’apparition des symptômes lors d’efforts physiques signifient le passage au second stade de la classification. Pendant l’exercice, comme la marche, les muscles des jambes nécessitent un apport sanguin accru. Si les artères sont rétrécies ou obstruées, les muscles manquent d’oxygène et deviennent douloureux, provoquant une ischémie d’effort. Un signe distinctif est une crampe au mollet survenant systématiquement après une distance de marche similaire, qui impose l’arrêt et se résorbe quelques minutes après la cessation de l’effort: c’est la claudication intermittente.
La distance de marche avant l’apparition de la douleur, appelée périmètre de marche (PM), varie selon la sévérité de l’AOMI. Un périmètre de marche supérieur à 200 mètres indique un stade 2 modéré. Inférieur à 200 mètres, il signale un stade 2 sévère.
La claudication et son impact sur la qualité de vie sont des facteurs déterminants pour envisager des examens complémentaires et discuter d’une prise en charge médicale ou chirurgicale.
Dans les cas avancés ( stades 3 et 4), les symptômes peuvent devenir plus graves, incluant des douleurs même au repos, des ulcères ou des changements de couleur de la peau. Il est crucial de consulter un médecin si ces symptômes apparaissent, car un traitement précoce peut prévenir des complications graves.