Le syndrome de congestion pelvienne, également appelé SCP, est une affection fréquente qui concerne principalement les femmes entre 30 et 40 ans³. On estime qu’il est responsable de 30% des douleurs pelviennes chroniques.
Ce syndrome fait suite à une insuffisance veineuse pelvienne, le plus souvent acquise suite aux grossesses (responsables d’une distension des veines pelviennes). Les varices peuvent être alimentées par les veines gonadiques (ovariennes) ou les veines iliaques internes.
En effet, la stase veineuse est responsable d’une inflammation locorégionale qui va irriter les nerfs à proximité, expliquant le caractère polymorphe des symptômes. Quand les symptômes évoluent depuis très longtemps, une hypersensibilité centrale et périphérique s’installe, à cause de l’inflammation chronique des nerfs.
La présence de varices pelviennes peut être à l’origine de douleurs pelviennes chroniques, constituant ainsi une source de gêne et d’inconfort significative pour les patientes.
Chez les hommes, l’insuffisance veineuse pelvienne peut être constitutionnelle ou acquise. Cette situation peut être à l’origine d’une varicocèle, asymptomatique la plupart du temps. Elle est retrouvée chez environ 40% des hommes qui consultent pour infertilité. Plus rarement, une insuffisance veineuse pelvienne masculine peut être à l’origine de dysfonction érectile.