Les fibromes asymptomatiques ne nécessitent pas de traitement mais une simple surveillance régulière. Avec la ménopause, les fibromes ont tendance à diminuer de volume de manière spontanée.
La femme doit être au centre de sa prise en charge. Toutes les informations doivent lui être fournies sur les différentes techniques et sur l’état des connaissances scientifiques. Le choix de son traitement s’intègre dans une décision médicale partagée.
Les trois types de traitement qui doivent se discuter sont:
- Le traitement médicamenteux (pilule contraceptive, décapeptyl, stérilet, Exacyl..)
- Le traitement chirurgical (hystérectomie, myomectomie ou polymyomectomie)
- L’embolisation
La technique des ultrasons focalisés mérite d’être mentionnée mais son accessibilité est très limitée en France.
Devant un fibrome symptomatique qui impacte la qualité de vie, différents traitements sont envisageables. Le traitement médical permet de soulager les douleurs, de limiter les symptômes et de diminuer la taille des fibromes. Le choix médicamenteux dépend du tableau clinique.
Chez la femme en âge de procréer, la prise en charge diffère. Devant des fibromes sous-muqueux chez une femme avec un souhait de grossesse, le traitement est de mise même en l’absence de symptômes. En effet, la déformation de la cavité utérine a un retentissement sur la fertilité. Une résection chirurgicale par voie hystéroscopique doit être privilégiée, surtout si les fibromes sont peu nombreux (<3) et mesurent moins de 5cm. Une première embolisation avant chirurgie peut se discuter devant des fibromes multiples et volumineux.
Traitement chirurgical des fibromes utérins
La prise en charge chirurgicale est habituellement envisagée devant un échec du traitement médicamenteux:
- La myomectomie : il s’agit d’une intervention chirurgicale conservatrice qui consiste à retirer seulement les fibromes. Si une grossesse est encore possible après cicatrisation, la récidive des fibromes peut survenir.
- L’hystérectomie: elle peut être totale (ablation complète de l’utérus) ou subtotale (le corps de l’utérus est enlevé mais le col est laissé en place).La grossesse n’est plus possible avec ce traitement.
Embolisation des fibromes utérins
Réalisée par un radiologue interventionnel, l’embolisation des fibromes utérins ou embolisation des artères utérines est une alternative à la chirurgie. Il s’agit d’une procédure mini-invasive de radiologie interventionnelle. Sous anesthésie locale ou sédation, l’objectif est d’obstruer les artères qui vascularisent le fibrome utérin en injectant des microbilles, et ainsi de provoquer la nécrose des fibromes.
Les complications sont beaucoup moins importantes qu’avec la chirurgie. Concernant l’impact sur la fertilité, les rares cas d’altération de la réserve ovarienne, décrits au début du développement de la technique, sont évités par la recherche systématique d’une anastomose utéro-ovarienne. Plusieurs études ont montré l’absence de retentissement sur la fertilité et la technique peut aujourd’hui être proposée aux femmes en âge de procréer ¹, ², ³