Fibromes utérins

Pathologie fréquente de la femme, les fibromes utérins peuvent être responsables de troubles de la fertilité. Il s’agit d’une maladie hormono-dépendante.

Aujourd’hui, l’embolisation des fibromes utérins constitue une alternative au traitement chirurgical.

Fibromes utérins | Centre d'imagerie | Fibrome symptômes ménopause | Dr Laouisset | Val-de-Marne

Qu’est-ce qu’un fibrome utérin ?

Le fibrome utérin, également appelé myome utérin, est la tumeur pelvienne bénigne la plus fréquente chez la femme. Un fibrome utérin se développe au niveau de la paroi utérine et n’est pas toujours symptomatique. Trois types de fibromes peuvent être retrouvés et c’est La classification FIGO qui est utilisée afin de les différencier:

  • Le fibrome sous-séreux se situe à l’extérieur de l’utérus. Ce type de fibrome est susceptible d’occasionner des douleurs pelviennes.
  • Le fibrome interstitiel ou intramural se développe dans le myomètre (c’est le muscle utérin). Il s’agit du fibrome le plus fréquemment retrouvé, il peut provoquer des douleurs pelviennes ainsi que des saignements importants.
  • Le fibrome sous-muqueuxCe type de fibrome déforme la cavité utérine et peut être à l’origine d’une symptomatologie invalidante(règles abondantes, métrorragies ou saignements en dehors des règles, soucis de fertilité).

Quels sont les symptômes possibles des fibromes utérins ?

Dans la majorité des cas, les fibromes utérins sont asymptomatiques. Dans le cas contraire, la symptomatologie dépend de leur localisation, nombre et taille:

  • Des ménorragies:  ce sont des saignements importants pendant les règles.
  • Des saignements en dehors des règles ou métrorragies
  • Fausses couches spontanées à répétition, responsable d’une infertilité
  • Des rapports sexuels douloureux ou dyspareunies
  • Une sensation de pesanteur pelvienne
  • Une pollakiurie: des envies fréquentes d’uriner
  • Lorsque les fibromes sont très volumineux, il est possible de voir une déformation de la paroi abdominale antérieure
  • Des troubles intestinaux: ballonnements, troubles du transit, etc.
  • Exceptionnellement, les fibromes peuvent être responsables de phlébites profondes par compression veineuse ilio-fémorale

Diagnostic d’un fibrome utérin

L’imagerie est nécessaire pour confirmer le diagnostic de fibrome utérin: l’échographie pelvienne représente l’examen de référence. Elle peut être réalisée par voie abdominale ou par voie endovaginale et permet de préciser le nombre de fibromes, leur taille ou encore leur localisation.

Dans le cadre d’une échographie non concluante, une IRM pelvienne est systématiquement réalisée avant un traitement curatif ou quand il y a un doute diagnostique avec des pathologies associées (endométriose, adénomyose, varices pelviennes, tumeur ovarienne..). L’IRM permet également d’éliminer le diagnostic très rare de sarcome utérin.

Les complications possibles d’un fibrome utérin

L’éventuelle sévérité d’un fibrome est liée à sa localisation et surtout à sa taille : plus son volume est important et plus il est susceptible d’être symptomatique. Des fibromes symptomatiques et non traités peuvent se compliquer:

  • Une anémie (carence en fer) en raison d’hémorragies importantes
  • Des compressions de la vessie, du rectum, des veines de la région pelvienne ou des nerfs du pelvis
  • Une nécrobiose aseptique du fibrome, due à l’arrêt de son irrigation sanguine.

L’infertilité est une complication majeure de la présence de fibromes utérins. Certaines formes de fibromes, notamment les fibromes sous-muqueux, peuvent déformer la paroi utérine, rendant l’utérus impropre à la nidation.

Des complications au cours de la grossesse peuvent également survenir : la présence de fibromes utérins est un facteur de risque au moment de l’accouchement et les femmes enceintes avec un fibrome ont davantage de risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Les fibromes utérins peuvent également causer des hémorragies du post-partum une fois la grossesse terminée.

Quels sont les traitements des fibromes ou myomes utérins?

Les fibromes asymptomatiques ne nécessitent pas de traitement mais une simple surveillance régulière. Avec la ménopause, les fibromes ont tendance à diminuer de volume de manière spontanée.

La femme doit être au centre de sa prise en charge. Toutes les informations doivent lui être fournies sur les différentes techniques et sur l’état des connaissances scientifiques. Le choix de son traitement s’intègre dans une décision médicale partagée.

Les trois types de traitement qui doivent se discuter sont:

  • Le traitement médicamenteux (pilule contraceptive, décapeptyl, stérilet, Exacyl..)
  • Le traitement chirurgical (hystérectomie, myomectomie ou polymyomectomie)
  • L’embolisation

La technique des ultrasons focalisés mérite d’être mentionnée mais son accessibilité est très limitée en France.

Devant un fibrome symptomatique qui impacte la qualité de vie, différents traitements sont envisageables. Le traitement médical permet de soulager les douleurs, de limiter les symptômes et de diminuer la taille des fibromes. Le choix médicamenteux dépend du tableau clinique.

Chez la femme en âge de procréer, la prise en charge diffère. Devant des fibromes sous-muqueux chez une femme avec un souhait de grossesse, le traitement est de mise même en l’absence de symptômes. En effet, la déformation de la cavité utérine a un retentissement sur la fertilité. Une résection chirurgicale par voie hystéroscopique doit être privilégiée, surtout si les fibromes sont peu nombreux (<3)  et mesurent moins de 5cm. Une première embolisation avant chirurgie peut se discuter devant des fibromes multiples et volumineux.

Traitement chirurgical des fibromes utérins

La prise en charge chirurgicale est habituellement envisagée devant un échec du traitement médicamenteux: 

  • La myomectomie : il s’agit d’une intervention chirurgicale conservatrice qui consiste à retirer seulement les fibromes. Si une grossesse est encore possible après cicatrisation, la récidive des fibromes peut survenir.
  • L’hystérectomie: elle peut être totale (ablation complète de l’utérus) ou subtotale (le corps de l’utérus est enlevé mais le col est laissé en place).La grossesse n’est plus possible avec ce traitement.

Embolisation des fibromes utérins

Réalisée par un radiologue interventionnel, l’embolisation des fibromes utérins ou embolisation des artères utérines est une alternative à la chirurgie. Il s’agit d’une procédure mini-invasive de radiologie interventionnelle. Sous anesthésie locale ou sédation, l’objectif est d’obstruer les artères qui vascularisent le fibrome utérin en injectant des microbilles, et ainsi de provoquer la nécrose des fibromes.

Les complications sont beaucoup moins importantes qu’avec la chirurgie. Concernant l’impact sur la fertilité, les rares cas d’altération de la réserve ovarienne, décrits au début du développement de la technique, sont évités par la recherche systématique d’une anastomose utéro-ovarienne. Plusieurs études ont montré l’absence de retentissement sur la fertilité et la technique peut aujourd’hui être proposée aux femmes en âge de procréer ¹, ², ³

Bibliographie

¹ El Shamy, Tarek, et al. « The Impact of Uterine Artery Embolization on Ovarian Reserve: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Acta Obstetricia Et Gynecologica Scandinavica, vol. 99, no 1, janvier 2020, p. 16‑23. PubMed, https://doi.org/10.1111/aogs.13698.
² Manyonda, Isaac, et al. « Uterine-Artery Embolization or Myomectomy for Uterine Fibroids ». The New England Journal of Medicine, vol. 383, no 5, juillet 2020, p. 440‑51. PubMed, https://doi.org/10.1056/NEJMoa1914735.
³ Serres-Cousine, Olivier, et al. « Clinical Investigation of Fertility after Uterine Artery Embolization ». American Journal of Obstetrics and Gynecology, vol. 225, no 4, octobre 2021, p. 403.e1-403.e22. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1016/j.ajog.2021.05.033.