Anévrisme artériel

Une artère est constituée de trois parties, qui assurent la résistance et l’absorption des fluctuations de pression générées par les pulsations cardiaques tout au long de l’existence. L’altération et la fragilisation de l’artère peuvent conduire à des complications graves, notamment les anévrismes.

L’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) et l’anévrisme cérébral sont les deux anévrismes les plus fréquemment retrouvés et les plus connus. Mais un anévrisme peut intéresser n’importe quelle artère de l’organisme.

Une rupture d’anévrisme se manifeste par une hémorragie interne; c’est une urgence vitale absolue. Après l’IDM et l’AVC, les ruptures d’anévrisme représentent la 3ème cause de mortalité cardiovasculaire.

Anévrysmes artériel | Radiologie | Traitement endovasculaire anévrisme | Dr Laouisset | Val-de-Marne

Qu’est-ce qu’un anévrisme artériel?

Les anévrismes artériels sont une dilatation localisée et anormale de la paroi d’une artère. Ils apparaissent suite à une faiblesse de la paroi musculaire de l’artère.

Lorsqu’une artère est abîmée par un traumatisme, une infection ou une inflammation locale, on parle de pseudo-anévrisme.

La taille et la forme d’un anévrisme varient, tout comme sa localisation. S’ils peuvent se retrouver dans tout l’organisme, les anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) et les anévrismes cérébraux sont les plus fréquemment retrouvés.

Les anévrysmes des artères viscérales (rate, rein, foie) sont plus rares. Ils représentent 5% des anévrysmes de la cavité abdominale. Avec l’essor de l’imagerie médicale, ils sont de plus en plus découverts fortuitement lors de la réalisation d’examens d’imagerie (scanner, IRM) et leur gestion représente un réel challenge.

Hormis les cas particulier des pseudo-anévrismes et de la femme en âge de procréer, où le traitement est systématique, il existe des seuils de taille à partir desquels les autres anévrismes viscéraux sont traités (3 cm pour l’artère rénale et l’artère splénique, 2 cm pour le tronc coeliaque).

La recherche d’autres anévrismes est systématique lorsqu’un anévrisme d’une artère viscérale est diagnostiqué.

Concernant l’anévrisme de l’aorte abdominale, il doit être dépisté chez les patients fumeurs de plus de 65 ans (ou de plus de 55 ans en cas d’ATCD familial). Les indications de traitement sont les suivantes:

  • diamètre du sac anévrismal > 50 mm.
  • vitesse de croissance de l’AAA > 10 mm/an.
  • symptomatologie faisant craindre une fissuration.

Les indications de traitement des anévrismes cérébraux sont posées dans les services spécialisées de neuroradiologie interventionnelle.

Causes et facteurs de risque des anévrismes artériels

Parmi les facteurs de risques de développer des anévrismes artériels, on retrouve:

  • L’âge>65 ans
  • le sexe masculin
  • Le tabagisme et les autres facteurs de risques cardiovasculaires: hypertension artérielle, obésité, syndrome métabolique…
  • les antécédents familiaux d’anévrismes artériels

Le dépistage des patients à risque permet de diagnostiquer les anévrismes de l’aorte abdominale dès le début de leur évolution, avant qu’ils ne gagnent en volume. L’échographie-doppler est alors l’examen de choix pour suivre l’évolution d’un anévrisme de l’aorte abdominale et évaluer sa sévérité. Le contrôle des facteurs de risque est primordial et doit être mis en place : arrêt du tabagisme, bonne gestion de l’hypertension artérielle et maintien d’un poids sain.

Si la maladie athéromateuse constitue la cause la plus fréquente des anévrismes artériels, certaines maladies inflammatoires peuvent provoquer des anévrismes multiples, de même que certaines maladies génétiques. C’est pourquoi, un bilan en médecine vasculaire doit être réalisé devant la présence d’anévrismes multiples.

Parmi ces maladies, nous pouvons citer:

  • la dysplasie fibromusculaire
  • la maladie de Takayasu
  • la maladie de Behçet

Symptômes et diagnostic des anévrismes artériels

Les anévrismes peuvent rester longtemps asymptomatiques ou se révéler par des symptômes bruyants:

  • La rupture d’un anévrisme est responsable d’une hémorragie interne, avec une mortalité qui peut être très élevée en fonction de sa topographie.
  • un anévrisme peut partiellement se boucher et envoyer dans la circulation générale des caillots de sang, pouvant être responsable d’infarctus et de phénomènes ischémiques.

A titre d’exemple, une douleur thoracique ou abdominale brutale doit faire penser à une rupture d’un anévrysme aortique. Heureusement, la plupart du temps, les anévrismes sont diagnostiqués de façon fortuite lors d’un examen d’imagerie ou lors d’un examen clinique (palpation d’une masse pulsatile au niveau de l’abdomen par exemple). En fonction de l’anévrisme diagnostiqué, des protocoles de traitement et de surveillance sont mis en place.

Quels sont les traitements des anévrismes artériels?

L’indication de traitement d’un anévrisme asymptomatique dépend de la localisation, de la taille, de la forme, de la croissance de l’anévrysme ainsi que du terrain du patient.

Si le traitement par chirurgie ouverte a constitué pendant longtemps la seule alternative thérapeutique, les traitements par voie endovasculaire se sont démocratisés et ont permis de limiter les risques opératoires et de raccourcir les temps de récupération.

En fonction de la topographie de l’anévrysme, les techniques endovasculaires varient et peuvent faire appel à :

  • des stents couverts, afin de restaurer un diamètre artériel normal.
  • des ressorts métalliques (coïls, plugs) ou de la colle biocompatible pour exclure l’anévrysme du flux artériel