Infiltration de corticoïdes sous guidage d’imagerie

Les infiltrations périphériques de corticoïdes font partie de la pratique courante en rhumatologie depuis au moins 70 ans ¹. L’essor de la radiologie interventionnelle a permis de révolutionner leur pratique, en s’aidant des différentes techniques d’imagerie (ultrasons, radioscopie et scanner) pour délivrer le corticoïde de manière optimale sur la cible inflammatoire (articulation, gaine tendineuse, bourse synoviale…)

Corticoïde dans le Val-de-Marne | Centre d'imagerie médicale | Radiologie | Dr Laouisset

Qu’est-ce qu’une infiltration de corticoïdes?

Les corticoïdes sont de puissants anti-inflammatoires et leurs infiltrations locales sous guidage d’imagerie permet d’assurer une concentration cortisonique plus importante au site injecté, en réduisant les effets secondaires liés à leur utilisation par voie systémique. Le choix du bon dérivé cortisonique se fait en fonction du site d’injection.

Plusieurs préparations cortisoniques peuvent être utilisées en rhumatologie interventionnelle. La plupart de ces préparations sont des suspensions microcristallines, permettant une plus longue durée de vie au site d’injection. Ces durées de vie varient de plus de 7 jours (hydrocortancyl) à plus de 60 jours (hexatrione).

Pourquoi avoir recours à des infiltrations de corticoïdes en radiologie interventionnelle?

Le recours aux infiltrations de corticoïdes doit se faire en cas d’échec du traitement fonctionnel et médicamenteux. C’est un traitement de 2ème intention, qui vient se positionner avant un éventuel traitement chirurgical. Ce type de gestes rend service à des millions de personnes dans le monde.

Les principales indications sont:

  • Les poussées inflammatoires d’arthrose.
  • Les tendinopathies ou arthrites rhumatismales, comme dans la polyarthrite rhumatoïde.

  • Les tendinobursites fissuraires (bursite sous acromio-deltoïdienne à l’épaule, bursite péri-trochantérienne) et les tendinopathies sténosantes (tendinite de De Quervain au poignet, doigts à ressaut).
  • Les syndromes canalaires (syndrome du canal carpien, névromes de Morton).

Même si la plupart de ces infiltrations se font encore à l’aveugle, le guidage par imagerie permet d’assurer de manière formelle la délivrance du corticoïde dans la cible inflammatoire. L’essor de ces infiltrations a permis d’accéder à des régions anatomiques plus profondes et plus complexes.
Par ailleurs, des gestes complémentaires peuvent maintenant être réalisés lors de l’infiltration:

  • Libération tendineuse percutanée dans la tendinite de De Quervain et le doigt à ressaut.
  • Trituration de calcification tendineuse.

Déroulement d’une injection de corticoïdes au centre d’imagerie médicale de l’Est Francilien

Comme pour tout geste d’infiltration périphérique, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Cet examen se déroule avec du matériel stérile, en cabinet de radiologie.

En fonction de la technique de guidage, votre infiltration aura lieu en échographie, au scanner ou sur une table de radiologie.

Après une désinfection très soigneuse de la peau,une désinfection chirurgicale des mains, le port de gants stériles, et l’utilisation de matériaux tous stériles (housse de protection de la sonde d’échographie,gel d’interface et champ opératoire). le médecin procède au geste.
Si nécessaire et en cas de doute avec une infection, une ponction de liquide synovial peut être réalisée avant de procéder à l’infiltration de corticoïdes.

Les précautions à prendre avant une injection de corticoïdes

Le recueil de vos antécédents médico-chirurgicaux est toujours effectué en amont, lors de votre première consultation à l’IMEF.

Toute infection ou suspicion d’infection,allergie, trouble de la coagulation ou prise d’un anticoagulant doivent être communiqués avant la réalisation de l’infiltration.

La présence d’un diabète nécessite une surveillance rigoureuse de la glycémie durant la première semaine de l’infiltration.

Quelles peuvent être les complications d’une infiltration de corticoïdes?

Même si la diffusion systémique du dérivé cortisonique est moindre qu’avec un traitement systémique, celle-ci existe. Il faudra donc être vigilant chez les personnes diabétiques, car la glycémie peut augmenter dans les jours qui suivent l’infiltration.

Si le risque infectieux est très rare, il existe tout de même et doit être signalé. Il est lié à la ponction cutanée. Il est prévenu par une désinfection cutanée avant le geste et par l’utilisation de matériel stérile.

Une allergie cutanée peut survenir plusieurs jours après le geste. L’allergène peut être le dérivé cortisonique ou un excipient.

Une atrophie cutanée ou une dépigmentation de la peau peut se voir lorsque le site infiltré est proche de la peau. Les dérivés cortisoniques fluorés (Hexatrione) ont un pouvoir atrophiant plus important et leur utilisation doit être limitée aux injections intra-articulaires.

Concernant le risque hémorragique, il est minime dans les articulations périphériques superficielles et ne nécessitent la plupart du temps pas d’arrêt des traitements antithrombotiques.

Des consignes précises vous seront données lors de la prise de rendez-vous.

Un hématome peut apparaître mais disparaît habituellement assez rapidement. L’infection reste exceptionnelle, l’ensemble de l’équipe médicale étant intransigeante quant aux mesures d’asepsie.

Quelles sont les suites d’une injection de corticoïde ?

Les suites sont simples. Il n’y a pas de surveillance particulière. Un repos articulaire est conseillé après l’infiltration, afin de potentialiser son efficacité. Il n’y a pas d’arrêt de travail systématiquement prescrit après une infiltration de corticoïdes.

Injection de corticoïdes : quels sont les résultats?

Les effets de l’infiltration de corticoïdes se manifestent de façon retardée et sont optimaux au bout de quelques jours. La durée de ces bénéfices varie en fonction de l’articulation ainsi que de chaque patient.

ll est possible de prévoir plusieurs infiltrations pour un même site inflammatoire, mais il faut espacer les infiltrations de plusieurs semaines, et ne pas hésiter à orienter le patient vers un traitement  chirurgical en cas d’échec, quand celui-ci est possible (coxarthrose, gonarthrose, tendinite de De Quervain, canal carpien…).

À titre d’exemple, ce traitement a prouvé son efficacité dans le soulagement symptomatique de l’épicondylite latérale ou “Tennis Elbow”, une inflammation tendineuse ².

Pour les tendinopathies de la coiffe des rotateurs (épaule), les injections de corticostéroïdes ont apporté une amélioration significative de la douleur ainsi que de la fonctionnalité de l’articulation³.

Concernant la gonarthrose, une étude menée en 2017 suggérait une meilleure efficacité à court terme des injections de corticoïdes comparée à la viscosupplémentation, les deux traitements étant sûrs et efficaces dans le traitement de l’arthrose du genou4.

Quel est le coût d’une injection de corticoïdes à l’IMEF ?

Les frais peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.
Vous pouvez consulter la page prise en charge pour plus de détails.

Bibliographie

¹ Hollander, J. L., et al. « Hydrocortisone and Cortisone Injected into Arthritic Joints; Comparative Effects of and Use of Hydrocortisone as a Local Antiarthritic Agent ». Journal of the American Medical Association, vol. 147, no 17, décembre 1951, p. 1629‑35. PubMed, https://doi.org/10.1001/jama.1951.03670340019005.

² Coombes, Brooke K., et al. « Efficacy and Safety of Corticosteroid Injections and Other Injections for Management of Tendinopathy: A Systematic Review of Randomised Controlled Trials ». Lancet (London, England), vol. 376, no 9754, novembre 2010, p. 1751‑67. PubMed, https://doi.org/10.1016/S0140-6736(10)61160-9.

³ Buchbinder, Rachelle, et Romi Haas. « Optimising Treatment for Patients with Rotator Cuff Disorders ». The Lancet, vol. 398, no 10298, juillet 2021, p. 369‑70. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00987-9.

4 He, Wei-Wei, et al. « Efficacy and Safety of Intraarticular Hyaluronic Acid and Corticosteroid for Knee Osteoarthritis: A Meta-Analysis ». International Journal of Surgery (London, England), vol. 39, mars 2017, p. 95‑103. PubMed, https://doi.org/10.1016/j.ijsu.2017.01.087.

Où trouver ces interventions

Vue sur l entree du centre d imagerie l orangerie| radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l accueil centre d imagerie de l orangerie | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur une femme derriere l accueil Livry Gargan | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans l hopital prive Livry Gargan | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans l hopital prive Livry Gargan | radiologie interventionnelle IMEF
Radiologue analysant des radiographies sur son ordinateur Livry Gargan | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l entree du centre d imagerie medicale la francilienne | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie comptoire d accueil hopital prive la francilienne | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans l hopital prive la francilienne | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans l hopital privela francilienne | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de consultation echographie la francilienne | radiologie interventionnelle IMEF
Patiente allongee passant un scanner Armand Brillard | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de consultation echographie Armand Brillard | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l appareil d echographie dans une salle de consultation Armand Brillard | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un bureau de docteur dans l hopital prive armand brillard | radiologie interventionnelle IMEF
L immeuble de l hopital prive bry sur marne | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l accueil hopital prive bry sur marne | radiologie interventionnelle IMEF
Un couloir avec des chaises a l hopital prive bry sur marne | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans l hopital prive bry sur marne | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l entree de l hopital paul d egine avec le parking | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de radiologie avec un scanner Hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Salle d imagerie medicale hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Radiologue analyse des radiographie sur ordinateur hopital paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Une femme a l accueil parle a une patiente a hopital prive Paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie entree du centre d imagerie medicale hopital prive rosny sous bois | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie comptoire d accueil hopital prive rosny sous bois | radiologie interventionnelle IMEF
Centre de radiologie imagerie medicale Villemomble | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie comptoire d accueil hopital prive villemomble | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur la facade du centre d imagerie Maussins | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie comptoire d accueil centre d imagerie Maussins | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l accueil Radiologie ce ntre d imagerie Maussins | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de radiologie avec un scanner centre d imagerie Maussins | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l accueil et un couloir dans le centre d imagerie Maussins | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur la facade du centre d imagerie medicale Nollet | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie decoration de couloir avec chaises centre d imagerie Nollet | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans le centre d imagerie Nollet | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans le centre d imagerie Nollet | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l entree du centre d imagerie l orangerie| radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l accueil centre d imagerie de l orangerie | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur une femme derriere l accueil Livry Gargan | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans l hopital prive Livry Gargan | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans l hopital prive Livry Gargan | radiologie interventionnelle IMEF
Radiologue analysant des radiographies sur son ordinateur Livry Gargan | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l entree du centre d imagerie medicale la francilienne | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie comptoire d accueil hopital prive la francilienne | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans l hopital prive la francilienne | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans l hopital privela francilienne | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de consultation echographie la francilienne | radiologie interventionnelle IMEF
Patiente allongee passant un scanner Armand Brillard | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de consultation echographie Armand Brillard | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l appareil d echographie dans une salle de consultation Armand Brillard | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un bureau de docteur dans l hopital prive armand brillard | radiologie interventionnelle IMEF
L immeuble de l hopital prive bry sur marne | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l accueil hopital prive bry sur marne | radiologie interventionnelle IMEF
Un couloir avec des chaises a l hopital prive bry sur marne | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans l hopital prive bry sur marne | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l entree de l hopital paul d egine avec le parking | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de radiologie avec un scanner Hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Salle d imagerie medicale hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Radiologue analyse des radiographie sur ordinateur hopital paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Une femme a l accueil parle a une patiente a hopital prive Paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie entree du centre d imagerie medicale hopital prive rosny sous bois | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie comptoire d accueil hopital prive rosny sous bois | radiologie interventionnelle IMEF
Centre de radiologie imagerie medicale Villemomble | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie comptoire d accueil hopital prive villemomble | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur la facade du centre d imagerie Maussins | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie comptoire d accueil centre d imagerie Maussins | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l accueil Radiologie ce ntre d imagerie Maussins | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de radiologie avec un scanner centre d imagerie Maussins | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l accueil et un couloir dans le centre d imagerie Maussins | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur la facade du centre d imagerie medicale Nollet | radiologie interventionnelle IMEF
Jolie decoration de couloir avec chaises centre d imagerie Nollet | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans le centre d imagerie Nollet | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur un scanner dans une salle de radiologie dans le centre d imagerie Nollet | radiologie interventionnelle IMEF