En radiologie interventionnelle ostéo-articulaire, les infiltrations périphériques sont réalisées par un radiologue interventionnel spécialisé sous guidage radiographique, échographique ou scanographique.
Ceci permet un guidage en temps réel de la direction de l’aiguille et prouve la bonne position de celle-ci avant l’injection de l’agent pharmacologique. Elle permet au radiologue de viser l’organe cible et d’éviter les organes nobles. Elle permet au patient ou à la patiente de suivre en temps réel le déroulement du geste. Combinée aux explications du radiologue, cette expérience permet une meilleure compréhension de leur pathologie.
En fonction de la technique de guidage, il existe trois types d’infiltrations périphériques:
Infiltration radio-guidée
L’infiltration radio-guidée consiste à injecter un médicament dans une articulation ou une bourse synoviale, en s’aidant d’un appareil de radioscopie, qui permet de voir en temps réel le positionnement de l’aiguille. Ce type de guidage est essentiellement utilisé pour les infiltrations articulaires. Il est possible de réaliser dans le même temps une arthrographie (avec arthroscanner ou arthoIRM), par l’injection de produit de contraste, permettant d’imager l’inflammation articulaire (synovite), une déchirure tendineuse (rupture de la coiffe des rotateurs), une capsulite rétractile ou la présence de corps étranger intra-articulaires (comme dans l’ostéochondromatose secondaire).
Infiltration échoguidée
Dans ce type d’infiltration, ce sont les ultrasons qui vont guider l’opérateur. Les infiltrations échoguidées sont surtout utilisées pour les pathologies tendineuses et aponévrotiques (tendinite de De Quervain, doigt à ressaut, tennis Elbow, aponévrosite plantaire…), les bursites (bursite sous acromio-deltoïdienne, bursite péri-trochantérienne, bursite inter-capito-métatarsienne), ou les syndromes canalaires (canal carpien).
Dans certaines pathologies, comme le doigt à ressaut ou la tendinite de De Quervain, elles permettent de réaliser des aponévrotomies, en complément de l’infiltration de stéroïde.
Le guidage échographique permet également de faire des triturations de calcification tendineuse en temps réel.
Infiltration scanoguidée
Ce type d’infiltration est plus rare. Elle est utilisée pour les infiltrations de la sacro-iliaque, les infiltrations du nerf pudendal, ou les conflits scapulo-thoraciques.