Embolisation des hémorroïdes internes en radiologie interventionnelle

Les hémorroïdes représentent l’une des affections ano rectales les plus fréquentes. Structures vasculaires physiologiquement présentes au niveau de l’anus, les hémorroïdes sont susceptibles de saigner suite à leur distension anormale.

Le traitement des hémorroïdes a évolué au fil des années, avec l’adoption de techniques moins invasives pour remplacer les procédures chirurgicales classiques. Parmi ces nouvelles approches, l’embolisation des hémorroïdes en radiologie interventionnelle se présente aujourd’hui comme une alternative prometteuse.

Embolisation hémorroïdes dans le Val-de-Marne | Emborrhoid, centre d'imagerie médicale | Radiologie | Dr Laouisset

Qu’est-ce que l’embolisation des hémorroïdes en radiologie interventionnelle?

L’embolisation est une technique mini-invasive de radiologie interventionnelle qui vise à boucher plusieurs artères afin de diminuer l’apport sanguin et stopper les saignements.

Dans le contexte des hémorroïdes, cette méthode intervient sur les vaisseaux responsables de la congestion vasculaire ( les artères rectales supérieures ) en vue d’arrêter les saignements et de soulager les douleurs.

Quelles sont les indications d’une embolisation des hémorroïdes?

L’embolisation hémorroïdaire est destinée aux patients souffrant d’hémorroïdes internes invalidantes et ne répondant pas au traitement médical ni instrumental. Ce geste vise à arrêter le saignement, d’où la nécessité d’une forte prédominance de ce symptôme au sein du tableau clinique.

L’embolisation peut également être envisagée pour les patients qui souhaitent éviter une chirurgie des hémorroïdes ou bien qui ont présenté une récidive des hémorragies suite à un traitement chirurgical.

En amont de tout traitement, une consultation avec un radiologue interventionnel de l’IMEF est essentielle. Nous vous invitons à nous communiquer tous vos antécédents médico-chirurgicaux. Si vous êtes sous anti-thrombotiques, il peut être nécessaire d’interrompre ou d’ajuster les doses.

Déroulement d’une embolisation des hémorroïdes à l’IMEF

Réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale, l’embolisation des hémorroïdes dure habituellement moins d’une heure.

Un abord artériel (fémoral droit ou bien radial gauche) est mis en place, puis une sonde et un microcathéter sont introduits. Une fois le microcathéter bien positionné grâce au guidage radiologique en temps réel, les agents embolisants sont injectés afin de bloquer le flux sanguin vers les hémorroïdes.

L’embolisation n’implique aucune incision et ne laisse aucune cicatrice.

Les suites d’une embolisation des hémorroïdes

Les suites sont simples et habituellement indolores. Nous vous gardons pendant quelques heures pour surveillance, mais vous pourrez rejoindre votre domicile le jour même.

Un hématome au point de ponction est possible, il est moins fréquent en cas d’abord radial.

Un syndrome post-embolisation peut survenir et associe fatigue, fièvre et douleurs. Celui-ci disparaît généralement au bout de quelques jours.

Quels sont les résultats de l’embolisation des hémorroïdes?

Un avantage majeur de l’embolisation par rapport à la chirurgie est le temps de récupération. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales dans les jours suivant la procédure, alors qu’une chirurgie hémorroïdaire peut nécessiter une convalescence plus longue.

Comparée à la chirurgie traditionnelle, l’embolisation tend à avoir un taux de complications plus faible.

Les patients qui subissent une embolisation des hémorroïdes rapportent une amélioration significative de leurs symptômes. Cela inclut la réduction des saignements, de la douleur, des démangeaisons et du prolapsus hémorroïdaire¹.

Coût d’une embolisation des hémorroïdes à l’IMEF

Les frais peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.
Vous pouvez consulter la page prise en charge pour plus de détails.

Bibliographie

¹ Talaie, Reza, et al. « Hemorrhoid Embolization: A Review of Current Evidences ». Diagnostic and Interventional Imaging, vol. 103, no 1, janvier 2022, p. 3‑11. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1016/j.diii.2021.07.001.

Où trouver ces interventions

Vue sur l entree de l hopital paul d egine avec le parking | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de radiologie avec un scanner Hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Salle d imagerie medicale hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Radiologue analyse des radiographie sur ordinateur hopital paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Une femme a l accueil parle a une patiente a hopital prive Paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l entree de l hopital paul d egine avec le parking | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de radiologie avec un scanner Hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Salle d imagerie medicale hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Radiologue analyse des radiographie sur ordinateur hopital paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Une femme a l accueil parle a une patiente a hopital prive Paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF