Embolisation articulaire et tendineuse

L’embolisation des articulations et des tendons est un traitement mini-invasif réalisé par un radiologue interventionnel. Elle vise à apaiser les douleurs chroniques et souvent intenses de pathologies telles que l’épaule gelée, la gonarthrose et l’épicondylite latérale du coude.

Cette technique consiste à obstruer les vaisseaux malades, diminuant ainsi l’apport sanguin et réduisant l’inflammation associée, d’où le soulagement des symptômes.

Embolisation articulaire et tendineuse dans le Val-de-Marne | Centre d'imagerie médicale | Dr Laouisset

Embolisation articulaire et tendineuse: les indications

Embolisation de l’arthrose

Dans le cadre de l’arthrose, différentes perturbations surviennent, dont l’inflammation de la membrane synoviale entourant l’articulation. C’est cette inflammation ou synovite qui entraîne douleurs et gonflements lors d’une crise d’arthrose. L’inflammation s’accompagne d’une hypervascularisation et l’ensemble va entretenir ce cycle qui fait de l’arthrose une maladie chronique. L’embolisation articulaire est une nouvelle arme thérapeutique dans le traitement de l’arthrose. Elle peut être proposée quand le traitement conservateur (traitement médicamenteux ou infiltrations) ne marche plus, et lorsque l’articulation n’est pas suffisamment abîmée pour être remplacée par une prothèse.

Embolisation des tendinopathies

Concernant la tendinite, il s’agit d’une inflammation qui survient généralement à la suite d’une sollicitation excessive ou répétée du tendon concerné, entraînant des micro-lésions tendineuses. Ces lésions déclenchent une réaction inflammatoire et une hypervascularisation qui vont entraîner des douleurs, se manifestant principalement lors de la mobilisation du tendon concerné. Les tendinites du coude (tennis elbow ou épicondylite du coude), du genou ((jumper’s knee) et du tendon d’Achille (cheville) sont les pathologies concernées par ce traitement. Elle peut être proposée après échec du traitement conservateur (kiné, infiltrations..), et avant une éventuelle chirurgie.

Embolisation de la capsulite rétractile

L’embolisation de la capsulite rétractile, communément appelée « épaule gelée», est une approche innovante visant à traiter l’inflammation et la douleur associées à cette affection. Cette technique consiste à obstruer sélectivement les vaisseaux sanguins qui alimentent la capsule articulaire enflammée de l’épaule, réduisant ainsi l’inflammation et améliorant la mobilité.

L’embolisation articulaire pour capsulite peut être proposée en cas d’échec du traitement classique par infiltration et kinésithérapie.

Comment se déroule une embolisation articulaire et tendineuse?

Il est à noter que l’efficacité et la pertinence de l’embolisation comme traitement pour ces conditions varient en fonction des cas individuels. La décision d’utiliser cette technique dépend de nombreux facteurs, notamment la gravité de la maladie, la présence de contre-indications et les préférences du patient. Avant d’envisager une embolisation, une première consultation avec un radiologue interventionnel est essentielle.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale (ou sédation consciente) et sous contrôle radiologique en temps réel. La durée du geste varie en fonction de l’articulation concernée et de la pathologie traitée. Suite à une petite incision cutanée, soit au niveau radial soit au niveau fémoral, un cathéter est inséré afin d’accéder aux vaisseaux du membre concerné. Votre radiologue interventionnel positionne ensuite correctement le cathéter et le microcathéter au sein des artères pathologiques de l’articulation douloureuse, puis procède à l’embolisation.

Quelles sont les suites d’une embolisation articulaire et tendineuse?

Les suites sont habituellement simples.  La prescription d’antalgiques appropriés permet de soulager d’éventuelles douleurs transitoires.

Nous vous gardons pour surveillance quelques heures après l’intervention, vous pourrez ensuite rentrer chez vous.

L’embolisation ne laisse aucune cicatrice.

Quels sont les résultats de l’embolisation articulaire et tendineuse?

Les résultats sont actuellement prometteurs.

L’étude réalisée par Okuno en 2017 a montré le succès clinique de l’embolisation de l’arthrose du genou, avec une amélioration significative de la douleur et de la mobilisation articulaire de 86,3% ¹ à 6 mois de suivi.

Pour la capsulite rétractile de l’épaule, une étude prospective qui date de 2017 démontre une amélioration significative de la symptomatologie chez les patients traités par embolisation ².

Les résultats de l’embolisation de l’épicondylite latérale du coude ont été analysés dans une étude prospective qui date de 2017: une réduction significative des douleurs et une amélioration de la mobilité articulaire ont été observées³.

Aucune complication grave n’a été rapportée.

Le coût d’une embolisation d’arthrose ou de tendinite à l’IMEF

Les frais peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Un devis vous sera systématiquement fourni.
Vous pouvez consulter la page prise en charge pour plus de détails.

Bibliographie

¹ Okuno, Yuji, et al. « Midterm Clinical Outcomes and MR Imaging Changes after Transcatheter Arterial Embolization as a Treatment for Mild to Moderate Radiographic Knee Osteoarthritis Resistant to Conservative Treatment ». Journal of Vascular and Interventional Radiology, vol. 28, no 7, juillet 2017, p. 995‑1002. ScienceDirect, https://doi.org/10.1016/j.jvir.2017.02.033.

² Okuno, Yuji, et al. « Clinical Outcomes of Transcatheter Arterial Embolization for Adhesive Capsulitis Resistant to Conservative Treatment ». Journal of Vascular and Interventional Radiology, vol. 28, no 2, février 2017, p. 161-167.e1. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1016/j.jvir.2016.09.028.

³ Iwamoto, Wataru, et al. « Transcatheter Arterial Embolization of Abnormal Vessels as a Treatment for Lateral Epicondylitis Refractory to Conservative Treatment: A Pilot Study with a 2-Year Follow-Up ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery, vol. 26, no 8, août 2017, p. 1335‑41. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1016/j.jse.2017.03.026.

Où trouver ces interventions

Vue sur l entree de l hopital paul d egine avec le parking | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de radiologie avec un scanner Hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Salle d imagerie medicale hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Radiologue analyse des radiographie sur ordinateur hopital paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Une femme a l accueil parle a une patiente a hopital prive Paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l entree de l hopital paul d egine avec le parking | radiologie interventionnelle IMEF
Salle de radiologie avec un scanner Hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Salle d imagerie medicale hopital prive paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Radiologue analyse des radiographie sur ordinateur hopital paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF
Une femme a l accueil parle a une patiente a hopital prive Paul d egine | radiologie interventionnelle IMEF