Embolisation de l’arthrose
Dans le cadre de l’arthrose, différentes perturbations surviennent, dont l’inflammation de la membrane synoviale entourant l’articulation. C’est cette inflammation ou synovite qui entraîne douleurs et gonflements lors d’une crise d’arthrose. L’inflammation s’accompagne d’une hypervascularisation et l’ensemble va entretenir ce cycle qui fait de l’arthrose une maladie chronique. L’embolisation articulaire est une nouvelle arme thérapeutique dans le traitement de l’arthrose. Elle peut être proposée quand le traitement conservateur (traitement médicamenteux ou infiltrations) ne marche plus, et lorsque l’articulation n’est pas suffisamment abîmée pour être remplacée par une prothèse.
Embolisation des tendinopathies
Concernant la tendinite, il s’agit d’une inflammation qui survient généralement à la suite d’une sollicitation excessive ou répétée du tendon concerné, entraînant des micro-lésions tendineuses. Ces lésions déclenchent une réaction inflammatoire et une hypervascularisation qui vont entraîner des douleurs, se manifestant principalement lors de la mobilisation du tendon concerné. Les tendinites du coude (tennis elbow ou épicondylite du coude), du genou ((jumper’s knee) et du tendon d’Achille (cheville) sont les pathologies concernées par ce traitement. Elle peut être proposée après échec du traitement conservateur (kiné, infiltrations..), et avant une éventuelle chirurgie.
Embolisation de la capsulite rétractile
L’embolisation de la capsulite rétractile, communément appelée « épaule gelée», est une approche innovante visant à traiter l’inflammation et la douleur associées à cette affection. Cette technique consiste à obstruer sélectivement les vaisseaux sanguins qui alimentent la capsule articulaire enflammée de l’épaule, réduisant ainsi l’inflammation et améliorant la mobilité.
L’embolisation articulaire pour capsulite peut être proposée en cas d’échec du traitement classique par infiltration et kinésithérapie.