L’urologie est la spécialité dédiée à l’ensemble des organes de l’appareil génito-urinaire. La radiologie interventionnelle peut jouer un rôle dans de nombreuses situations. Elle peut être sollicitée en complément ou en alternative à la chirurgie: drainage des voies urinaires, prise en charge des pathologies de la prostate ( embolisation de l’adénome de prostate, diagnostic du cancer de la prostate), traitement endovasculaire de la varicocèle ou de la dysfonction érectile.
Nos interventions
De nos jours, la radiologie interventionnelle, de par sa nature innovante et sa précision technique, trouve des applications diverses dans le traitement de nombreuses pathologies, offrant des solutions moins invasives et plus ciblées comparées aux méthodes chirurgicales classiques.
L’équipe de l’IMEF est composée de praticiens experts dans différentes spécialités de la radiologie interventionnelle.

Qu’est-ce que la radiologie interventionnelle ?
Domaine hautement spécialisé de la radiologie, la radiologie interventionnelle fait appel aux techniques d’imagerie médicale, telles que la radiographie, l’échographie, la tomodensitométrie (TDM) ou encore l’imagerie par résonance magnétique (IRM), afin de guider en temps réel des procédures mini-invasives.
Actes de radiologie interventionnelle en urologie
Actes de radiologie interventionnelle en gynécologie
La radiologie interventionnelle permet aujourd’hui le traitement de pathologies chroniques et invalidantes du pelvis féminin : fibromes utérins, varices pelviennes, adénomyose, endométriose ou encore malformations utérines. Le traitement de ces pathologies s’effectuent en étroite collaboration avec les équipes gynécologiques.
En sénologie, le diagnostic du cancer du sein par biopsie mammaire est d’une importance cruciale. Il fait appel aux différentes techniques de sénologie interventionnelle (biopsie écho guidée, macrobiopsie par Mammotome, biopsie sous IRM, cytoponction), qui nécessite un plateau technique complet.
Actes de radiologie interventionnelle en oncologie
La radiologie interventionnelle est un pilier dans la lutte contre le cancer. Elle peut être sollicitée à toutes les étapes de la maladie: biopsie diagnostique, destruction thermique des tumeurs, chimio-embolisation, soins de support, traitement de la douleur…
Actes de radiologie interventionnelle en rhumatologie
La rhumatologie interventionnelle est dédiée au traitement des affections du système musculo-squelettique. Elle permet de soulager la douleur et d’améliorer la fonction articulaire chez les patients souffrant de diverses pathologies telles que l’arthrose, la tendinite, la hernie discale, les tassements de vertèbres…
Actes de radiologie interventionnelle vasculaire
Les pathologies vasculaires ont été parmi les premières à bénéficier des techniques de radiologie interventionnelle. Parmi ces pathologies, on retrouve des maladies vasculaires comme les anévrismes, les sténoses artérielles, les occlusions veineuses et les malformations vasculaires. Ces procédures permettent souvent d’éviter des chirurgies ouvertes plus invasives et offrent des périodes de récupération plus courtes.